Vous avez déjà entendu ce mot « Storytelling ».

Késaco ? L’art de raconter (ou écouter) des histoires… Le storytelling est très efficace pour une marque pour toucher ses clients et futurs clients car cela permet de capter l’attention et que l’on se souvienne de vous. Instagram est en ce moment le lieu de prédilection pour mettre en place ce système de communication grâce à l’interaction et la manière d’être présent partout et tout le temps (le principe même d’Instagram).

Les règles à mettre en place pour un bon storytelling

Présenter un bon profil Instagram

En effet, la première vitrine de votre marque est le profil de votre compte Instagram. N’oubliez pas de présenter efficacement votre entreprise dans la biographie et d’ajouter le logo qui est essentiel à votre image de marque.

  • Photo de profil : Taille 110×110 pixels,
  • Nom d’utilisateur : 29 caractères maximum. Nous vous conseillons d’utiliser un nom d’utilisateur identique ou similaire au nom de votre entreprise sur l’ensemble de vos réseaux sociaux afin de permettre aux internautes de vous retrouver facilement,
  • Biographie : 150 caractères maximum. Décrire son entreprise ou sa marque et la raison de sa présence sur le réseau social,
  • URL : Ne pas oublier de préciser l’URL du site de l’entreprise afin d’amener les internautes sur votre site (et vous pourrez également analyser plus facilement l’origine du trafic ensuite).

Créez, racontez, partagez votre histoire !

L’idée est de faire vivre votre marque via le contenu que vous partagez sur Instagram, de créer des émotions visuelles et d’établir une identité propre.

Il faut donc :

  • Eviter de publier uniquement des photos de promotion de votre marque, produits ou service. Il faut mieux partager du contenu créatif permettant d’amuser les internautes (tout en restant en lien avec votre marque),
  • Poster des photos pertinentes,
  • Privilégier des photos uniques (plutôt que des banques d’images), des photos que les internautes ne peuvent pas découvrir ailleurs. N’hésitez pas à mettre en scène vos produits et réaliser des shootings photos en interne, poster des photos de votre équipe ou encore des événements ! Cela permet d’humaniser votre marque et aux internautes de s’identifier plus facilement.
  • Ne pas hésiter à créer le buzz en vous basant sur l’actualité de la journée, de la semaine ou du mois afin de créer de l’engagement et d’inciter vos followers à interagir entre eux.

Marquer votre identité sur votre contenu

Vous pouvez également faire apparaître votre logo sur vos posts afin de permettre de vous identifier immédiatement (à ne pas faire sur toutes les photos afin d’éviter de « spammer » les internautes.

Partager votre contenu sur vos autres réseaux sociaux

Vous pouvez connecter votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter afin de maximiser l’engagement sur le long terme.

Engagez votre communauté

N’oubliez pas que dès lors que vous postez une nouvelle photo ou vidéo sur Instagram, vos followers peuvent interagir et commenter. N’hésitez pas à répondre aux commentaires et répondre aux messages privés afin de construire une réelle communauté. Pour cela, écrivez des légendes divertissantes, partagez des phrases ou citations motivantes, mentionnez et taguez des personnes ou bien postez des stories avec des sondages ou des questions ouvertes. Les hashtags permettent d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez en créer un propre à votre marque. Enfin, donnez un rdv à vos abonnés chaque semaine ou chaque mois comme par exemple un jeu concours chaque lundi ou bien la citation de la semaine.

 

#Yallad

Plateforme d’influenceurs au Maroc