Qu'est-ce qu'un créateur de UGC ?

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un terme utilisé depuis longtemps par les marques pour désigner le contenu organique que les clients créent à propos de leurs produits ou services. Ce contenu est ensuite souvent présenté sur les propres canaux de marketing de la marque, parfois dans le cadre d'une campagne plus large. Ce n'est pas surprenant, puisque 50% des consommateurs considèrent que le UGC est plus mémorable que le contenu traditionnel de la marque.

Ces dernières années, cette évolution a conduit à l'essor du créateur d'UGC, un type de créateur spécialisé dans le contenu promouvant des produits et des services qui semble tout aussi organique que les posts de vrais clients.

Créateurs d'UGC et influenceurs : La différence essentielle

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les créateurs d'UGC et les influenceurs ? Bien que les deux puissent sembler similaires, la façon dont ils s'intègrent dans la stratégie marketing d'une marque est très différente.

Dans le cas des influenceurs, les marques payent pour avoir accès à leur public (c'est-à-dire à leur portée et à leur nombre souvent considérable de fans). Lorsqu'un influenceur collabore avec une marque, il crée généralement un message promotionnel qu'il publie sur son propre profil de média social.

Dans le cas des créateurs d'UGC, toutefois, les marques recherchent un contenu relatable et authentique qu'elles peuvent utiliser pour promouvoir leur activité. En fait, le UGC doit ressembler à la recommandation d'un ami, plutôt qu'à la vente d'un produit par une personnalité célèbre de l'internet. Il convient de noter que lorsqu'un créateur d'UGC travaille avec une marque, le contenu créé est destiné à être diffusé sur les plateformes de médias sociaux de la marque, et non sur le profil du créateur.

Pourquoi les marques embauchent-elles des créateurs de contenu généré par les utilisateurs ?

Historiquement, le contenu généré par les utilisateurs était créé de manière organique par les consommateurs qui partageaient leurs expériences avec une marque sur leurs propres comptes de médias sociaux. Il ne s'agissait pas d'une transaction - les consommateurs étaient simplement enthousiastes à l'idée de partager un produit ou un service de qualité avec leurs amis et les personnes qui les suivaient. Les marques s'adressaient parfois à ces clients et leur demandaient l'autorisation de diffuser ce contenu sur leurs canaux, quitte à leur verser une petite somme en guise de dédommagement.

Toutefois, ces dernières années, de nombreuses marques ont commencé à embaucher des créateurs de contenu pour produire des UGC sur mesure. D'où l'essor du créateur de UGC.

Pourquoi les marques payent-elles pour ce type de contenu ?

C'est moins cher que les campagnes d'influence.

Lorsqu'une marque travaille avec un influenceur, elle paye pour avoir accès à son public. En fonction de l'audience de l'influenceur, la marque peut être prête à payer une somme importante. 

En revanche, lorsqu'elles travaillent avec des créateurs d'UGC, les marques payent simplement pour la production de leur contenu. 

Cela permet d'économiser des coûts par rapport à la production de contenu en interne.

Avec les licenciements et les réductions budgétaires dans tous les secteurs, de nombreuses marques ont perdu les spécialistes du marketing qui s'occupent habituellement de la création de contenu pour les médias sociaux, ou bien leurs équipes n'ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour le faire elles-mêmes.

 

Il s'agit d'un problème très répandu : près de la moitié des spécialistes du marketing affirment que des problèmes de personnel les empêchent de créer tout le contenu dont ils ont besoin pour soutenir leur entreprise. C'est une autre raison pour laquelle de plus en plus de marques se tournent vers les créateurs de UGC.

Il est plus authentique que vendeur.

Les créateurs d'UGC sont passés maîtres dans l'art de promouvoir des produits par le biais de leur contenu, tout en conservant un sentiment d'authenticité. C'est une compétence extrêmement précieuse pour les marques, car 80 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par le biais de recommandations de clients réels plutôt que par des promotions d'influenceurs. Les gens sont plus susceptibles de faire des achats en se basant sur le contenu d'une personne qui semble être un ami ou un pair.

Il peut contribuer à stimuler les ventes.

Imaginez le point de vue d'un spécialiste du marketing : il essaie de trouver des moyens d'attirer le plus de clients possible pour sa marque, à un prix raisonnable. Bien que l'idée de payer les créateurs pour qu'ils produisent des contenus UGC soit relativement nouvelle, elle s'est déjà avérée être un excellent moyen de stimuler les ventes.

Selon une étude réalisée en 2023 par EnTribe, 86 % des consommateurs font confiance aux marques qui utilisent l'UGC plutôt qu'au marketing d'influence. Par ailleurs, une autre étude menée par Power Reviews suggère que 80 % des consommateurs considèrent que les images générées par les utilisateurs ont plus de valeur que les photos des marques ou des détaillants lorsqu'ils envisagent de faire un achat. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de marques cherchent à travailler avec des créateurs d'UGC.

Comment devenir un créateur d'UGC au Maroc ?

L'un des avantages d'être un créateur d'UGC, par opposition à un influenceur traditionnel, est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un grand nombre de followers pour commencer à gagner de l'argent. Étant donné que le contenu que vous créez est publié sur les chaînes d'une marque plutôt que sur la vôtre, c'est davantage la qualité du contenu qui compte que la taille de votre audience.

Ainsi, pour commencer votre parcours de créateur d'UGC, vous devez commencer à développer vos compétences en matière de création de contenu. Rappelez-vous ceci : ce n'est pas parce que le UGC n'exige pas la valeur de production d'une grande campagne publicitaire qu'il doit avoir l'air non professionnel. Voici votre guide pour devenir un créateur de UGC :

Étape 1 : Recherche de marques et de contenu

Réfléchissez à quelques marques avec lesquelles vous aimeriez travailler et faites des recherches à leur sujet. Quels sont les créneaux ou les secteurs d'activité pour lesquels vous aimeriez créer de l’UGC ? Quel type de UGC ont-elles tendance à présenter sur leurs profils?

Avant de contacter les marques, vous devez trouver et consommer autant de contenu UGC que possible. Ne vous contentez pas de parcourir rapidement le contenu, mais analysez-le. Qu'est-ce qui fait qu'un bon UGC se distingue des autres ? Prenez des notes pour vous préparer à produire vous-même du contenu et à constituer votre portefeuille de UGC.

Étape 2 : Investissez dans votre matériel de tournage et votre installation

Bien sûr, vous pouvez commencer à créer des UGC avec votre téléphone et un éclairage circulaire bon marché. Cependant, si vous voulez en faire une activité secondaire ou une carrière viable, votre équipement doit être à la hauteur de vos ambitions. Voici quelques équipements dans lesquels vous pourriez vouloir investir :

Un bon appareil photo

Certains smartphones sont dotés d'un bon appareil photo et surpassent souvent les appareils photo numériques d'entrée de gamme. Vous devrez donc vous procurer soit l'un de ces téléphones, soit un appareil photo professionnel. Il n'est pas nécessaire d'investir des sommes astronomiques : l'important est d'avoir un appareil qui vous convienne et qui vous permettra de produire des images de bonne qualité.

L'éclairage

Un ring light est un bon début, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution pour un bon éclairage. Recherchez comment d'autres créateurs de contenu éclairent leurs vidéos et déterminez l'équipement d'éclairage dont vous aurez besoin pour la création de contenu UGC.

Un microphone fiable

Plus vos images sont nettes, plus le son est mauvais. C'est là que votre téléphone ne pourra probablement pas faire l'affaire. L'utilisation d'un microphone séparé améliorera considérablement la qualité audio de votre contenu UGC.

Un arrière-plan

Si l'arrière-plan de vos vidéos est trop distrayant, couvrez-le. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une feuille blanche : vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant des tissus ou d'autres matériaux comme toile de fond.

Accessoires

En fonction de votre niche et du type de UGC que vous créez, les accessoires peuvent être très importants. Par exemple, les vidéos BookTok n'ont tout simplement pas l'air correctes sans des piles de livres dans la prise de vue. Rassemblez quelques accessoires qui vous aideront à donner l'impression que vous vivez le style de vie idéal de votre niche.

Étape 3 : S'entraîner à créer du contenu UGC

Le premier contenu que vous créerez ne sera probablement pas le meilleur. Examinez le contenu que vous avez recherché et essayez de le recréer. Si vous souhaitez vous concentrer sur les photos, commencez à apprendre les bases de la photographie, notamment comment éclairer correctement une prise de vue et comment poser. Si vous préférez la vidéo, vous devrez travailler à la rédaction, à la mémorisation et à la diffusion de scripts. Vous devrez également étudier les angles de caméra, les transitions et les effets multimédias tels que la superposition de textes et de pistes audio.

Quel que soit le format de votre contenu, voici quelques-uns des exemples les plus courants de CGU que vous devriez vous entraîner à créer :

Conseils d'utilisation

Qu'il s'agisse d'un tutoriel de maquillage ou d'une vidéo sur la fabrication d'un meuble, montrer aux clients potentiels comment utiliser au mieux un produit est extrêmement utile.

Évaluations de produits

93 % des consommateurs consultent des avis avant d'acheter quelque chose, ce type de UGC est donc certainement l'un des plus demandés.

Product reviews

93% of consumers consult reviews before buying something, so this type of UGC is certainly one of the most popular.

Étape 4 : Trouvez votre niche

Le choix d'une niche peut sembler contre-intuitif à première vue. Vous pouvez avoir l'impression de vous limiter à ne travailler qu'avec des marques d'un certain secteur, mais cette étape est importante pour votre réussite en tant que créateur de UGC. En vous limitant à une niche, vous pouvez vous spécialiser en parlant de certains produits et devenir meilleur pour les promouvoir beaucoup plus rapidement.

Vous n'êtes certainement pas obligé de choisir une seule niche au tout début de votre parcours UGC. Essayez plutôt plusieurs niches différentes afin d'en choisir une qui vous intéresse.

Étape 5 : Constituez votre portefeuille de UGC

Après avoir créé tout ce contenu en vous entraînant, il est temps de constituer votre portefeuille de UGC. Il est peu probable que les marques travaillent avec un créateur d'UGC qui ne peut pas leur montrer d'exemples de ses travaux antérieurs. C'est pourquoi la création d'un portfolio doit être l'une de vos principales priorités après avoir effectué vos recherches et mis à jour votre installation.

C'est une vieille rengaine : il est impossible d'obtenir un emploi sans expérience, et il est impossible d'obtenir de l'expérience sans emploi. Mais dans le cas d'un créateur d'UGC, vous pouvez - au sens propre comme au sens figuré - créer votre propre expérience professionnelle.

Une fois que vous avez compris les principes de base du UGC, commencez à créer des échantillons. Concentrez-vous sur la création de contenu généré par l'utilisateur sur des niches dans lesquelles vous aimeriez travailler, et faites-en votre meilleur travail.

Vous pouvez partager votre portfolio sur vos comptes de médias sociaux, mais vous devriez également le rendre accessible en ligne - en le stockant sur Google Drive ou en l'affichant sur votre site web - afin de pouvoir le partager facilement avec les marques lorsqu'elles en font la demande.

Étape 6 : Présentez-vous aux marques

Une fois que vous avez constitué votre portefeuille d'UGC, commencez à chercher des marques avec lesquelles travailler. Lorsque vous débutez en tant que créateur de l’UGC, les marques ne vont pas venir frapper à votre porte. Au contraire, vous devez vous montrer proactif et aller à leur rencontre.

Commencez par dresser une liste des marques avec lesquelles vous souhaitez travailler, de préférence dans une feuille de calcul. À partir de là, vous pouvez les trier en utilisant quelques critères, comme la probabilité qu'elles travaillent avec vous et l'intérêt que vous auriez à travailler avec elles. Trouvez les coordonnées des spécialistes du marketing ou des responsables des médias sociaux de ces entreprises et ajoutez-les à votre feuille de calcul.

Une fois que c'est fait, travaillez sur un modèle d'e-mail ou de DM pour vous présenter aux marques. Présentez-vous, incluez un lien vers votre portfolio et indiquez pourquoi vous souhaitez travailler avec elles. Personnalisez votre message en fonction des différentes marques en utilisant ce modèle, envoyez un grand nombre de contacts et utilisez votre feuille de calcul pour savoir à qui vous avez parlé et qui a répondu.

Vous pouvez tout à fait envoyer tous vos courriels en même temps, mais il est plus facile de gérer des lots de 10 à 20 messages à la fois.

Étape 7 : Trouver des opportunités sur les plateformes de création d'UGC

Les contacts à froid peuvent être ardus. Le taux de réussite n'est pas toujours élevé, et voir une grande partie de vos courriels ignorés peut être démoralisant. Heureusement, certaines plateformes sont spécialement conçues pour les créateurs à la recherche d'opportunités de contenu généré par les utilisateurs (UGC). Actuellement, les meilleurs sites pour débuter sont Upwork et Fiverr.

Créateur de contenu ? Trouve des opportunités qui te correspondent en t'inscrivant sur Yallad.